Viva Tech, quand la technologie prend le large à Paris

Viva Tech, quand la technologie prend le large à Paris

Viva Tech, quand la technologie prend le large à Paris

On peut être geek et avoir le pied marin ! Pour preuve, le 17 mai dernier, l’AFNUM (Alliance Française des Industries du Numérique) avait choisi le Diamant Bleu pour une soirée de conférence et de networking pas tout à fait comme les autres à Paris. Il était question de l’avenir des nouvelles technologies et de nos chères start-ups françaises, poussées par un vent plutôt favorable. On leur souhaite bon pied bon oeil au passage… Le sécrétaire d’état Cédric O était de la partie, ainsi que de nombreuses personnalités du numérique pour une soirée exceptionnelle à bord du Diamant bleu.

Car quoi de mieux que d’embarquer sur un navire au beau milieu de Paris pour déconnecter et développer sa disruptivité ! C’est donc dans le but d’ouvrir vos chakras ou plutôt votre mindset, que je vous invite dans les coulisses de cet événement spécial “along the river”. Un appel à penser changer de point de vue, à penser out of the box… Parce que, au Diamant bleu, on a les pieds dans l’eau mais aussi les idées dans le cloud…

La techno oui mais sur l’eau

VivaTech c’est l’événement tech que tout le petit monde des start-ups attendait, en mai 2019, pour sa troisième édition, toujours plus dynamique et  florissante. Pour varier les plaisirs et à quelques miles du Salon des expositions de la Porte de Versailles, l’AFNUM avait choisi l’audace et la différence en donnant rendez-vous à une assemblée de 350 professionnels du numériques sur les flots en plein Paris. Tech along the River pouvait commencer…

Cet événement, en partenariat avec La Région Paris Ile de France, le Medef, Lion Tree, Paris Région et Business France, proposait cette année d’évoquer le futur des technologies. Il a donc été question de 5G, d’intelligence artificielle, de green tech notamment. Parmi les participants, on trouvait : Intel, Acer, La Poste, Atos, Qwant, la Société Générale, Airbus, Alibaba, Samsung, Oracle, ou des start-up telle que Deliveroo, Wetransfer et aussi des jeunes pousses telles que Tempow, Maejomo, Hiboo, Pedus, Onevisage, BeIn… et d’autres encore.

« L’idée était cette d’année d’organiser une soirée de clôture moins institutionnelle et plus fun, permettant en particulier un networking entre les start-up et les investisseurs du numérique » me confie Corinne Voisin, organisatrice de l’événement pour l’AFNUM. « Pari réussi, l’ambiance était extrêmement détendue, propice aux échanges et encore plus extraordinaire que ce que je pouvais espérer. »

Tech along the river

Dans la somptueuse salle panoramique du Diamant Bleu aménagée et décorée aux couleurs de Vivatech, régnait une ambiance joyeuse et bon enfant. Une fois les invités installés, debout ou assis autour de petites tables le long des baies vitrées, la conférence d’introduction pouvait commencer.

Au micro : différentes personnalités telles que : Georges Karam, président de l’AFNUM, Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, Fatine Layt, présidente de Lion Tree, Pascal Cagni, président de Business France, Lionel Grotto, directeur général de Paris Région.

Puis vint l’intervention de Cédric O secrétaire d’État chargé du numérique auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics. De quoi donner du baume au coeur aux start-ups….

« En 2019, on est tous devenus high tech… mais on n’en reste pas moins homme. » Alors…

Parlons peu parlons food

Pour networker dans les meilleures conditions et faire le meilleur effet auprès de partenaires ou d‘investisseurs potentiels, un éventail de petits fours salés variés ont permis d’aborder la première partie de croisière sur de bonnes bases, puis une ribambelle de pièces sucrées étaient prévues pour reprendre des forces à l’approche du Pont neuf. Aux commandes, la formidable équipe du Diamant Bleu était bien sûr comme à son habitude particulièrement… motivée. Et aux petits soins comme à son habitude, au service des papilles de ses hôtes.

service diamant bleu

Une halte au pied de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel, on ne s’en lasse pas. Le plus sérieux des investisseurs ne peut être qu’émerveillé par l’illumination soudaine de cette grande dame de fer, après une excursion non moins féérique le long des quais parisiens déclarés patrimoine mondial de l’Unesco. Quand, en plus, la Tour Eiffel brille de milles feux pour son 130ème anniversaire, c’est le wow garanti. « La capitaine a assuré, il a arrêté le bateau pile à 22h. Tout le monde a été ébloui. Même le comité de direction n’a pu s’empêcher de faire quelques photos. » poursuit Corinne Voisin.

Déjà la fin du voyage. Vous avez oublié les tableaux excel et les KPIS le temps d’une excursion et vous regagnez le quai pour un accostage en douceur au point de départ du côté du quai de Grenelle.  Et là, comme par magie, vous avez une idée…. C’est sûr vous tenez THE concept de start-up qui va changer le monde !

Rien de tel qu’un petit break sur la Seine pour retrouver l’inspiration vous dis-je ! 😉

Le témoignage de Corine Voisin, organisatrice de l’événement pour l’AFNUM

« C’était parfait ! De bout en bout, toute l’équipe a assuré  avec une disponibilité et une réactivité exceptionnelle. Avant l’événement, il n’a fallu que 7 minutes pour recevoir un devis. Tout a été parfaitement organisé tout au long du projet. Encore un IMMENSE merci…. »

130ème anniversaire de la Tour Eiffel

2019-06-12T14:28:21+01:00juin 6th, 2019|Actualités|